Skip to Content

Présentation du livre « More Fugitive Than Light: Poems of Rome, Venice, Paris, 2016-2017 »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

More Fugitive Than Light: Poems of Rome, Venice, Paris, 2016-2017

Présentation du livre et discussion avec l’écrivain Richard Milazzo et l’artiste Daniel Rothbart, animés par Éric Longo, directeur exécutif par intérim de la Fondation Flow Chart

Jeudi 26 juin à 18h

Hudson Hall, l’historique Opéra d’Hudson
327 Warren Street
Hudson, NY 12534
(518) 822-1438

Hudson, New York: Hudson Hall et la Fondation Flow Chart célèbrent la présentation de More Fugitive Than Light, une collaboration entre le chercheur et poète Richard Milazzo et l’artiste Daniel Rothbart. L’ouvrage présente 70 collages de l’artiste en dialogue analogique avec 58 poèmes du poète. Il présente également des essais écrits par les coauteurs sur leurs œuvres respectives.

Daniel Rothbart, Apparition (1951), 2020, jet d’encre, 39,5 x 61 centimètres.

Les poèmes de Richard reflètent une fascination pour la diversité culturelle, contournant une relation d’amour et de haine avec sa ville natale, New York, tout en embrassant de nombreuses villes historiques d’Europe et des destinations d’Extrême-Orient telles que Saïgon, Penang, Phnom Penh, Séoul et Kyoto. Dans le même esprit, les collages de Daniel posent la question : « Encadrent-ils des périphéries sans centres, ou des centres sans périphéries ? » Tous deux abordent l’affirmation et la question magistrales mais mystérieuses que Yeats et Rilke ont posées, respectivement : «il n’y a pas de centre» et « Qui, si nous criions, nous entendrait parmi les ordres angéliques ?»

Éditeur : Tsukuda Island Press / Date de parution : juillet 2024 / Prix : 30 $ (broché) / 256 pages / ISBN : 1-893207-50-1 // 978-1-893207-50-9

Daniel Rothbart et Richard Milazzo, Hôtel Negresco, Nice, France,
2019, crédit photo : Joy L. Glass.

Exposition

Les collages de More Fugitive Than Light sont exposés à la Fondation Flow Chart dans l’exposition de l’ensemble de l’oeuvre de Daniel Rothbart intitulée Plus fugitif que la lumière du 14 juin au 14 juillet 2025.

Le Hudson Hall, situé dans l’opéra historique, est un haut lieu culturel de la vallée de l’Hudson. Il propose toute l’année une programmation dynamique de musique, théâtre, danse, littérature, cinéma, ateliers pour jeunes et adultes, ainsi que des programmes familiaux et des événements de grande envergure comme le Hudson Jazz Festival. Situé dans un lieu historique abritant le plus ancien théâtre de l’État de New York, le Hudson Hall a fait l’objet d’une restauration complète et a rouvert ses portes au public en avril 2017, pour la première fois depuis plus de 55 ans.

Fondée sur l’héritage du poète légendaire américain John Ashbery, la Fondation Flow Chart explore la relation entre la poésie et les autres formes d’art afin de stimuler la créativité et de promouvoir l’intérêt pour l’œuvre de John et son influence sur la poésie contemporaine et d’autres domaines créatifs.

Back to top